Y-a-t-il du plomb dans mon appartement ou ma maison ?
Le plomb est souvent présent dans les peintures anciennes des logements construits avant le 1er janvier 1949 et parfois dans d’anciennes canalisations. Inhalé ou ingéré, il peut s’avérer très dangereux et provoquer des cas de saturnisme.
Pour savoir si votre logement est pollué au plomb, vous devrez faire réaliser un diagnostic plomb ou Constat de Risque d’Exposition au Plomb (CREP) par un diagnostiqueur immobilier habilité qui trouvera l’origine de la contamination.
Que faire si le diagnostic plomb est positif ?
Lorsqu’une concentration de plomb supérieure ou égale à 1 mg/cm², est détectée, le propriétaire doit effectuer des travaux le plus rapidement possible.
Pour un bien mis en vente
- si le taux est inférieur au seuil, un diagnostic plomb est remis à l’acheteur à titre d’information sans obligation de travaux.
- si le taux dépasse le seuil réglementaire, des travaux incombent au propriétaire avant la vente.
Pour un bien mis en location
- si la concentration est inférieure au seuil réglementaire, le CREP est joint au contrat de location à titre informatif.
- si la concentration est supérieure à 1 mg/cm², le propriétaire bailleur doit effectuer les travaux de mise en conformité.
Pour les parties communes d’un bien immobilier, les conditions sont les mêmes en fonction de la concentration de plomb détectée. Les copropriétaires doivent procéder aux travaux pour garantir la sécurité des occupants.
Bon à savoir : Si le taux est supérieur au taux réglementaire, le diagnostic plomb est valable 1 an en cas de vente et 6 ans en cas de location. Si le taux est inférieur, il est illimité.
Des travaux soit palliatifs, soit définitifs doivent être engagés dès que le diagnostic plomb est positif.
- Pour tout renseignement sur la présence de plomb dans votre logement ou sur les travaux à engager, votre diagnostiqueur LD2i saura vous conseiller.